5 façons de faire baisser les frais annuels de son animal de compagnie

Adopter un animal de compagnie implique de grandes responsabilités. En effet, prendre soin d’un animal ne se limite pas à lui donner un toit et à le nourrir, mais consiste également à s’occuper de son bien-être et de sa santé. De ce fait, élever un animal de compagnie constitue un poste de dépenses supplémentaires dans le budget du ménage. Bien heureusement, il est possible de diminuer les dépenses grâce à quelques astuces efficaces.

1 – Prendre une assurance santé pour animaux de compagnie

Les frais vétérinaires font partie des dépenses les plus importantes en ce qui concerne un animal de compagnie, en particulier pour les chiens. Qu’il soit en bonne santé ou malade, certains actes vétérinaires sont indispensables. C’est notamment le cas de la vaccination ou de la stérilisation. Par ailleurs, certaines pathologies animales demandent des traitements coûteux, voire une opération chirurgicale. Dans la mesure où les soins d’un animal de compagnie coûtent cher, l’assurance est la seule solution permettant aux propriétaires de maîtriser un tant soit peu leur budget. Avec une cotisation moyenne mensuelle de 15 à 20 euros, l’animal bénéficiera de la prise en charge des soins des maladies et des accidents, d’un forfait préventif et d’une assistance. Le meilleur comparateur d’assurance vous permet de trouver l’offre adaptée à votre animal.

2 – Essayer l’échange de garde entre particuliers

L’échange de garde entre particuliers consiste à faire appel à un voisin ou une personne se trouvant à proximité de chez soi et qui possède le même type d’animal que soi. Cette personne gardera l’animal durant les week-ends ou les vacances à condition de lui rendre la pareille. De cette manière, les frais de garde pourront être supprimés du budget animal. Cependant, il est important de trouver une personne de confiance. Grâce à certains sites spécialisés, le propriétaire peut accéder à un réseau de particuliers prêt à accueillir des animaux dans le cadre d’un échange de garde.

3 – Pister les bons plans

Que ce soit pour la nourriture ou les accessoires, il est possible de réduire les dépenses en guettant les bons plans sur certains sites spécialisés. Attention, il ne s’agit pas d’acheter des produits de mauvaise qualité, mais bien de bonnes marques à des prix réduits. Certaines plateformes proposent des achats en grosses quantités pour bénéficier de réduction sur les croquettes pour chat ou chien par exemple. Les sites web de marques d’aliments pour animaux proposent souvent des offres exclusives à leurs abonnés, l’occasion de faire quelques euros d’économies. Il en est de même pour les accessoires indispensables au quotidien comme les gamelles, les jouets ou les produits d’hygiène. En comparant les prix sur divers sites, on peut trouver le même produit à un prix largement plus abordable.

4 – Essayer les espaces de toilettages libre-service

Pour faire des économies sur le toilettage, les propriétaires peuvent avoir recours aux espaces en libre service proposé par les animaleries, les salons de toilettage ou les pensions pour animaux. Ces espaces sont munis des équipements adaptés pour le toilettage des animaux et les clients sont même en mesure de se faire superviser par un professionnel. Shampoing, séchoir, démêloirs et bien d’autres outils sont à disposition des clients en échange de 5 à 15 euros contre 35 à 60 euros pour le toilettage effectué par un professionnel.

5 – Profiter des réductions de toilettage

Pour les propriétaires qui n’ont pas le temps ou qui se sentent incapables de toiletter leurs animaux eux-mêmes, la solution pour réduire le budget animal annuel est de partir à la recherche de promotions sur le toilettage. Généralement, les sites d’achats groupés proposent des réductions allant jusqu’à 70% pour les inscrits. D’autre part, les écoles d’apprentissage du toilettage proposent également le service à prix réduit, à condition de prendre rendez-vous bien à l’avance.

[do_widget id=custom_html-2]