Quelle assurance choisir pour une LOA ?

assurance auto

La LOA ou Location avec Option d’Achat ou encore appelée leasing est un crédit à la consommation qui permet d’utiliser un véhicule en contrepartie du paiement de mensualités et de décider à la fin du contrat d’acheter ou non ce véhicule. Ainsi, une banque ou un établissement de crédit lié à un constructeur automobile achète une voiture pour votre compte et en est le propriétaire. Par contrat, le bailleur vous loue le véhicule et vous autorise à utiliser la voiture prêtée à la condition que vous vous engagiez à lui verser chaque mois un loyer pendant une certaine période. À l’issue du délai d’utilisation convenu dans le contrat (généralement entre 24 et 72 mois), vous (le consommateur) disposez alors de deux options : acheter le véhicule définitivement ou le rendre à son propriétaire (le bailleur : la banque ou l’établissement de crédit). La LOA se distingue ainsi de la LLD (location longue durée). Avec la LLD, vous louez votre voiture sur une durée définie mais ne pourrez pas l’acquérir à l’issue du contrat de location. En revanche, l’assistance, l’entretien, les réparations du véhicule en cas de panne sont compris dans le contrat.

Mais attention, ne pas être propriétaire d’une voiture ne vous empêche pas de l’assurer et il est vivement conseillé de souscrire à certaines garanties particulières. Voici donc trois types d’assurance choisir pour une LOA.

Comparer les assurances auto lors de la conclusion de la LOA

Avant tout, il faut rappeler que même si vous n’êtes pas propriétaire du véhicule, vous avez l’obligation de souscrire à une assurance auto. En France, pour qu’une voiture soit autorisée à rouler sur la route, elle doit être assurée. Même si vous n’êtes que le locataire, vous avez l’obligation d’assurer le véhicule.

Avant de choisir un véhicule en LOA, il est conseillé de prendre le temps au préalable de comparer les assurances auto. En effet, lors de la conclusion du contrat de leasing, le constructeur auto ou le revendeur vous propose un contrat d’assurance. Mais vous n’avez pas l’obligation de prendre le contrat d’assurance proposé avec le contrat de LOA. Vous pouvez également faire jouer la concurrence et choisir un autre assurance, pour de meilleurs garanties et moins chère. N’hésitez pas à comparer plusieurs compagnies d’assurance auto en précisant que vous êtes en LOA afin de conclure un contrat d’assurance avec les meilleures garanties possibles selon votre situation et votre véhicule.

Faire le choix a minima d’une assurance tous risques

Dans un contrat de leasing, il est conseillé de faire le choix de prendre une assurance tous risques. Avec l’assurance tous risques, tous les risques sont assurés tandis qu’au tiers, vous êtes vous-même responsable de la plupart des risques (accident responsable, vol…). Les voitures en LOA étant des voitures récentes dont le prix est forcément assez élevé, si vous faites le choix de l’assurance au tiers, en cas de dommages, les réparations de la voiture dont vous êtes locataires vous coûteront très chères.

Faire le choix de souscrire en plus une garantie perte financière

En plus de l’assurance tous risques, il est vivement conseillé de prendre la garantie perte financière. Ainsi, avec cette garantie, en cas de destruction totale du véhicule lors d’un accident, d’un vol…, l’assureur prend à sa charge la différence entre la valeur vénale du véhicule et sa valeur à neuf. Cela vous permet de ne pas supporter cette charge vous-même en cas de sinistre et vous éviter ainsi de rembourser et engager des frais pour une voiture qui n’est pas à vous.