Quelle formule choisir pour l’assurance de son chat ?

L’assurance pour animaux de compagnie vous permet de leur assurer des soins de qualité et de couvrir les éventuels dégâts causés par ceux-ci. De nombreux contrats proposant différentes sortes de garanties et de multiples niveaux de couverture sont disponibles sur le marché. Parcourez les lignes ci-après pour connaître la formule adaptée à votre chat.

Principe et fonctionnement de l’assurance chat

Une assurance pour chat vous donne l’opportunité de subvenir à tous les besoins en soins vétérinaires de votre petit compagnon. Tous les frais liés aux actes vétérinaires comme les honoraires ainsi que les frais de pharmacie et d’hospitalisation peuvent vous être remboursés jusqu’à 100 % contre le paiement d’une cotisation mensuelle, trimestrielle, semestrielle ou annuelle. Comme la mutuelle santé pour les humains, lors d’une consultation, le propriétaire remet une feuille de soins fournie par son assureur au vétérinaire et règle la facture, car il n’y a pas de tiers payant pour les animaux. La feuille de soins dûment remplie par le vétérinaire sera à remettre à la compagnie d’assurance.

Le remboursement se fait de quelques jours à plusieurs semaines. Vous avez la possibilité de choisir entre les formules basique, intermédiaire et premium. Elles proposent chacune différents natures et niveaux de couverture. Cette police d’assurance vous offre également l’occasion de couvrir votre responsabilité civile en cas de dommages causés par votre chat. En effet, si vous avez souscrit à une assurance chat, celle-ci vous évitera de faire face seul aux conséquences financières de ces sinistres. Le mieux est de souscrire à une assurance chat dès son plus jeune âge, à partir de 2 ou 3 mois. Il est plus difficile de contracter une assurance pour chat adulte. À partir de sa 8ème année, le matou commence à vieillir et il est de plus en plus sujet à diverses maladies et perd un peu de ses capacités à détecter les dangers. Ainsi, la plupart des compagnies d’assurance sont plus réticentes à assurer l’animal face à cet accroissement des risques avec l’âge.

Le choix de la formule à adopter

Pour choisir la formule adaptée à votre petit animal, vous devez évaluer vos besoins en fonction de votre budget et des caractéristiques de votre chat. La formule basique ou économique prend uniquement en charge les soins liés à une maladie ou à un accident. Son taux de remboursement varie entre 50 et 70 % et son plafond annuel de remboursement est peu élevé. La formule intermédiaire est une formule de milieu de gamme ou de confort. En plus des couvertures de la formule basique, elle couvre les frais liés aux analyses et aux examens et peut parfois inclure les frais de pharmacie. Son taux de remboursement se situe entre 70 et 90 %. C’est la plus adoptée par les propriétaires d’animaux de compagnie du fait qu’elle propose un raisonnable rapport coût/garanties. La formule premium est quant à elle, une formule haut de gamme, car elle offre plus de couvertures.

En effet, en plus des garanties de la formule intermédiaire, elle prend en charge les frais liés à la pharmacie, à l’euthanasie et aux obsèques. Des fois, elle inclut également la prévention et l’alimentation vétérinaire dans un but thérapeutique. Son taux de remboursement est de 90 à 100 % et son plafond de remboursement est supérieur à ceux des deux autres formules. Quelle que soit la formule que vous choisissez, vous pouvez souscrire en option le forfait prévention dont la cotisation est à payer une fois par an, en proportion à la formule souscrite. Il rembourse une partie des frais vétérinaires liés à la prévention comme la vaccination, la stérilisation et les traitements antiparasitaires. Pour une protection optimale, souscrivez à la formule premium si votre budget vous l’autorise. Aidez-vous du comparateur d’offres d’assurance chat en ligne pour trouver l’offre la plus avantageuse en quelques minutes.