Chat bengal : présentation de la race

Bengal

La race de chat Bengale évoque à plus d’un titre le tigre du Bengal. C’est un animal de compagnie plaisant qui offre beaucoup de chaleur et d’affection dans son environnement. Il est important de bien le connaître pour lui apporter les soins et l’affection adéquats pour qu’il vous le rende de manière agréable.

Apparence du chat Bengal

Le chat Bengal tient ses origines des États-Unis. Il est de taille moyenne, légèrement plus grand que les autres chats. Il est issu du croisement entre la race sauvage du chat léopard du Bengale et le chat domestique. Il pèse environ 6 kilogrammes pour une hauteur de 30 centimètres. Il a une tête relativement plus petite que son corps et possède des pattes musclées. Il a de grands yeux de couleur verte ou bleue. Sa tête est couronnée par deux petites oreilles presque triangulaires.

Son pelage est constitué de poils courts, doux et soyeux. Il est souvent orné de tâches horizontales harmonieusement disposés. Les rosettes sont de diverses couleurs selon le chat mais leur ventre est plus clair. Le chat Bengal peut avoir un pelage général marbré ou tâcheté. Ses yeux, ses lèvres et son nez sont soulignés par un trait noir. C’est un chat assez musclé et très vif.

Caractères du chat Bengal

Le chat Bengal étant issu de croisements avec une race sauvage, il conserve les réflexes et l’habileté de la vie sauvage jusqu’à la cinquième génération. C’est un animal curieux et très intelligent qui apprend vite et aime s’amuser avec l’eau contrairement à ses pairs. Il aime grimper et dépenser de l’énergie. La plupart des chats domestiques sont canalisés à base de câlins. Il en faut plus pour le chat Bengal.

Il est sociable et sait vivre avec d’autres animaux. Il est de nature à dominer et peut même se montrer agressif pour imposer sa suprématie sur les autres chats. Il reconnaît très souvent son maître et lui rend une vraie loyauté. Si vous êtes à la recherche d’un chat calme, sachez que le chat Bengal est un grand bavard car il miaule sans cesse.

Comment s’occuper du chat Bengal

Le cadre pour un chat Bengal est un appartement spacieux. Il pourra ainsi se déployer et jouer à sa guise. L’idéal est un jardin dans lequel vous pourrez le laisser se divertir tout en ayant un œil sur lui. Si vous ne disposez pas d’un grand espace, alors mettez à sa disposition suffisamment de jouets. Si possible, offrez lui un arbre à grimper pour chats. Sinon, le chat Bengal qui s’ennuie dans un petit espace s’en prendra à vos meubles pour se dépenser. Le chat Bengal est assez fragile de l’estomac. Il existe des croquettes spécialement conçues pour la race. Il doit être nourri à une fréquence bien précise, tous les jours à la même heure. Il ne doit pas manquer d’eau fraîche.

Le chat Bengal est souvent atteint par des maladies génétiques comme la dysplasie des hanches ou des maladies du système nerveux. Il est également prédisposé à une atrophie progressive de la rétine qui peut le conduire à la cécité. Il est donc recommandé de vérifier régulièrement l’état des griffes et des oreilles de votre animal de compagnie. Avec du coton propre, il faut nettoyer les soins yeux. Une fois par semaine, il faut lui nettoyer les dents pour lui éviter la gingivite et les caries dentaires.

Simulez votre assurance auto
DEVIS GRATUIT & SANS ENGAGEMENT