Tous les chats et encore plus les animaux de race peuvent tomber malades. Les frais vétérinaires étant très chers, les maitres trouvent désormais plus judicieux de souscrire une assurance pour leur animal. Mais de nombreux points sont à vérifier avant de signer, dont le délai de carence.
Délai de carence : qu’est-ce que cela signifie et quelles conséquences ?
Les assurances pour chat ou chien ne sont pas si différentes des contrats pour les êtres humains. En effet, un assureur prend toujours la mesure du risque encouru en prenant en charge un animal. C’est pourquoi par exemple, certains cabinets refusent d’assurer les chats de race ou encore refusent un chat trop vieux.
Cela peut être des critères pour trouver le meilleur contrat. Mais il en existe un autre qui doit être regardé à la loupe : le délai de carence. Il s’agit de la période qui s’écoule entre le moment où le propriétaire va régler la facture vétérinaire et celui où il va être remboursé par le cabinet d’assurance, en fonction de l’offre qui aura été choisie (le pourcentage de remboursement variant, selon ses dernières).
Il est souvent indiqué, pour convaincre le client néophyte, que le délai est très court. C’est en effet souvent le cas pour les accidents. Le remboursement, le plus souvent, quelle que soit la formule se fait alors sous 48 heures ; ce qui est très raisonnable.
Mais que se passe-t-il en cas de maladie ? Or, c’est ce qui motive, le plus souvent et le plus fréquemment, des visites chez le vétérinaire. Ce remboursement peut être très long dans ce cas. Il est courant de voir un délai de 45 jours ; ce qui est la norme. Par contre pour d’autre assureurs, il faut prendre son mal en patience et attendre plus de 6 mois…
Est-il possible de trouver une assurance pour chat sans délai de carence ?
Le délai de carence est donc un critère primordial quand on veut assurer son chat, surtout si le budget est serré. Une maladie peut coûter très cher et surtout le traitement être suivi sur le long cours. Comment faire quand il faut acheter tous les mois un traitement et qu’on en sera remboursé que 6 mois plus tard ?
Autre point à considérer : le délai de carence au moment de l’inscription. Si la prise en charge est effective, dès signature du contrat chez certains cabinets, d’autres affichent une petite latence de plusieurs jours. Mieux vaut croiser les doigts pour qu’il n’arrive rien au chat pendant ce laps de temps ou chercher d’ores et déjà un autre contrat.
Il est possible de trouver des assurances pour chat sans délai de carence. C’est justement pour cela que l’utilisation d’un comparateur en ligne peut se révéler utile.
Forts des informations obtenues ici, si l’on est propriétaire d’un chat de race, le spécifier, d’entrée de jeu, permet de limiter la liste des cabinets en concurrence. Parmi ceux qui restent, il faudra trouver celui ou ceux qui ont un délai de carence inexistant ou très court et chercher les meilleurs tarifs mensuels.
[do_widget id=custom_html-2]