Mandataire en assurance : principe et définition

contrat assurance

Pour développer leur clientèle, les assureurs ont généralement besoin des personnes externes à la compagnie et libres de tout engagement. Avec ces derniers, ils nouent des partenariats d’affaires permettant ainsi d’atteindre plus facilement leur objectif. Au nombre de ces personnes figure le mandataire en assurance.

Qu’est-ce que le mandataire en assurance ?

Un mandataire d’assurance est toute personne (physique sans contrat ou morale) bénéficiant d’un honneur contractuel avec une compagnie d’assurances. Ce professionnel est donc habituellement mandaté par une compagnie. Il a donc la charge de se substituer aux assureurs en proposant des services offerts par ces derniers. Il peut à ce titre décrocher des contrats pour le compte de la compagnie qu’il représente.

Il peut donc servir d’intermédiaire entre les prospects, les clients et la compagnie. Cependant, ce titre ne donne aucunement droit à la gestion d’un contrat ni à un profil pouvant leur permettre le règlement d’un sinistre. Toutefois, pour des raisons de nécessité, le mandataire d’assurance peut recourir à un mandataire intermédiaire d’assurance. Ce dernier aussi agit généralement sous le contrôle d’un agent général ou d’un courtier d’assurance.

Le mandataire intermédiaire d’assurance peut être aussi mandaté par une compagnie de réassurance. Tous ses actes seront alors supportés par son mandataire immédiat. En effet, les tâches des mandataires d’assurances y compris celles des mandataires d’intermédiaire d’assurances sont très réduites. Ils sont sollicités pour apporter de nouvelles affaires à la compagnie à travers l’encaissement des cotisations de nouveaux clients. Ils peuvent aussi être sollicités pour faire parvenir les remises de chèques aux sinistrés. C’est ce qui explique leur intervention auprès de plusieurs assureurs.

Comment devient-on un mandataire d’assurance ?

Une formation est toujours nécessaire avant l’exercice d’un métier. Il en est de même si vous désirez devenir un mandataire d’assurance. Pour cela, vous devez vous rapprocher d’un centre de formation agréé pour prendre connaissance des modalités et des conditions d’inscription. Vous pouvez aussi directement vous rapprocher d’une compagnie d’assurances pour y suivre votre formation.

Si vous choisissez la dernière option, vous serez alors soumis à une formation intense d’environ 150 heures. Vous avez également la possibilité de devenir mandataire en faisant une immersion d’environ un ou deux ans dans une compagnie de votre choix à la production. Cependant, le titre vous sera directement octroyé si vous disposez d’un diplôme de niveau III dans le domaine de l’assurance, la banque, la finance, etc. Ce diplôme devra figurer dans le répertoire national des certifications professionnelles avant que vous ne soyez éligible à la profession.

Quelles sont les qualités nécessaires pour prétendre au métier de mandataire en assurance ?

Il existe des aptitudes que doit avoir un mandataire en assurance. Ces aptitudes sont généralement recherchées déjà au recrutement des agents. La rigueur, la curiosité intellectuelle ainsi qu’une bonne base juridique sont de mise.

En plus de ces aptitudes, le mandataire en assurance doit avoir une passion pour le travail sur le terrain, un contact facile, des capacités de négociations. Il doit être très organisé afin de savoir donner la priorité à ses tâches et avoir l’art de convaincre.

L’essentiel étant dit, vous savez désormais tout ce sur le mandataire en assurance.