Sur le point d’acheter un bien immobilier, vous commencez à vous interroger sur l’assurance emprunteur. Qu’est-ce que la quotité et est-ce que cela est très important, dans le choix de cette garantie de prêt ?
Quotité de l’assurance de prêt immobilier : de quoi parle-t-on ?
L’assurance emprunteur, comme vous devez le savoir, rembourse vos mensualités de prêt immobilier si, un jour, vous êtes dans l’impossibilité de le faire. La quotité, exprimée en pourcentage, est le montant de couverture de votre assurance ; que vous soyez en incapacité, en invalidité ou que vous ayez perdu votre emploi salarié. Cela est bien entendu également valable si vous décédez.
Déterminée conjointement avec le banquier, la quotité peut être de 50, 100 ou 200%. Un niveau de quotité minimum est quelquefois exigé, de la part de l’établissement bancaire.
Une quotité à 200%, on le comprend bien, va doubler le montant des cotisations, par rapport à une quotité à 100%. Par contre, elle garantit un remboursement plus efficace, en cas de problème grave.
Quel que soit le nombre de personnes qui signent le contrat de prêt ; dans le cadre d’une SCI, par exemple, chaque personne a un pourcentage de quotité qui équivaut souvent au montant de ses revenus et donc, de son niveau de participation, dans le remboursement du prêt immobilier.
Quotité d’assurance de prêt : comment la choisir en fonction de sa situation ?
C’est notamment votre situation matrimoniale ou le fait de souscrire le contrat de prêt seul (même en étant marié ou pacsé) qui va déterminer le pourcentage de quotité de votre assurance.
Une personne qui contracte un prêt immobilier seul doit en assurer seul le remboursement. La banque, demandera une quotité minimum de 100% dans ce cas. Il est même possible qu’elle demande à ce qu’elle soit augmentée à 120%.
Si le contrat de prêt est signé par deux personnes ou plus, le pourcentage de quotité peut varier, selon la situation financière, en fonction des individus. Mais le pourcentage total doit équivaloir à 100%, pour assurer la totalité du prêt.
Ainsi, prenons un exemple concret. Paul et Pierrette signent ensemble un crédit immobilier. Paul a une quotité d’assurance de prêt de 100%. Pierrette, qui gagne moins que Paul, ne prend une quotité que de 50%. Si Pierrette décède, Paul n’aura à rembourser que 50% du montant de la mensualité du prêt ; l’assurance emprunteur se chargeant du reste.
Comment trouver la meilleure assurance pour mon crédit immobilier ?
Si la quotité de l’assurance n’influe pas sur le taux, elle a par contre une incidence sur le montant des cotisations. C’est pour cette raison qu’il est important, même avec une quotité à 200% de trouver l’offre plus adaptée et la plus avantageuse.
Vous pouvez, pour cela, utiliser un comparateur sur Internet. Il s’agit d’un outil qui vous aide à titre gracieux à trouver l’offre la moins chère, pour une couverture adaptée à vos besoins, pendant toute la durée de votre prêt immobilier.